Arrêter de fumer fait partie des choses les plus difficiles à accomplir. Certains fumeurs y mettent des années pour y parvenir. Il faut connaître alors que ce n’est pas du tout facile et que même si vous souhaitez aider un ami à arrêter, n’oubliez jamais que cela peut prendre beaucoup de temps. Comment aider un proche à arrêter de fumer ?
Comment l’encourager à arrêter?
Quand vous voulez aider un proche à arrêter de fumer, le principal c’est de l’assurer que vous le soutenez inconditionnellement, et que vous serez présent pour l’aider avant, et après qu’il ait arrêté. Aidez-le à lister les bonnes raisons d’arrêter de fumer, surtout le gain d’argent et les bénéfices pour sa santé, ainsi que les effets néfastes qu’apportent le tabac. Restez à son écoute, car il aura beaucoup de choses à raconter. Vous pouvez également lui proposer quelques techniques qui peuvent l’aider, notamment l’accompagnement par un professionnel, des exercices de préparation, ou encore des traitements de substitution ou médicamenteux. La personne que vous aidez a besoin d’être mise en confiance, elle a besoin que ses efforts soient valorisés, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Elle sera ravie d’être complimentée sur son physique, notamment sa nouvelle coupe de cheveux ou son look.
Comment faire s’il craque?
Il est à noter qu’arrêter de fumer est un combat contre soi-même. La plupart des fumeurs préfèrent rester dans la dépendance, car ils ressentent une énorme souffrance lorsqu’ils arrêtent.
En étant un support, il ne faut pas être découragé s’il recommence à fumer. Une rechute ne signifie toujours pas un échec, mais peut se solder par un réel succès. Il s’avère que plus la personne réessaie, plus il s’approche un peu plus de l’arrêt total. Pour aider un proche à arrêter de fumer, il faut le comprendre et être empathique. En effet, il est très difficile de résister à la tentation quand on y était habitué. Il faut donc le positiver, le supporter, lui remonter le moral en restant toujours à ses côtés. On peut également l’aider en le distrayant par des activités comme une sortie, une promenade, ou un repas. Analyser ensemble les raisons de la rechute pour trouver des solutions afin de faire face à d’éventuelles répétitions de la situation. Souvent, elles sont liées à de graves circonstances, des changements d’humeur ou du stress. De temps en temps, veillez à lui rappeler les bienfaits de l’arrêt et les avantages qui en découlera : plus d’économie, meilleur souffle, bonne mine…
Lui apporter le soutien nécessaire
Aider un fumeur à arrêter est une tâche assez difficile. En effet, il arrive parfois qu’on se sent impuissant face aux problèmes du concerné, on se sent inutile, on ne lui procure pas les bons conseils. Toutefois, cela ne devrait pas être un frein pour le soutenir. La présence d’un soutien lui sera même un grand avantage pour y arriver.
On peut également accompagner un fumeur chez un professionnel de santé. Ce dernier peut renforcer vos efforts en apportant son expérience dans le domaine. Grâce à son expertise, il pourrait estimer à quel point il est dépendant du tabac, à quel point il veut vraiment arrêter pour ainsi proposer de meilleures stratégies correspondantes à son cas.